Qu'est-ce que le scanner ?
Le scanner est une technique d’imagerie qui utilise les rayons X. Les doses utilisées sont maîtrisées par différentes techniques.
Il permet une exploration tridimensionnelle du corps humain. Son avantage, par rapport à la radiologie classique de projection, est l’obtention de résultats en coupes inframillimétriques permettant l’étude d’organes ou de zones anatomiques dans les trois plans, alors qu’elles sont superposées et confondues en radiographie standard.
Le scanner permet d’explorer les éléments profonds de l’organisme. Les rayons X sont projetés dans de multiples directions, et en fonction de l’atténuation différente des tissus explorés, des algorithmes permettent de reconstruire une image interprétable d’une région anatomique.
Lors de la réalisation d’un scanner, vous serez placé sur une table qui se déplace rapidement dans la longueur à l’intérieur d’un anneau (généralement aux alentours de 70 centimètres de diamètre). Il n’y a donc pas de problème de type claustrophobie parfois rencontré à l’IRM. Un tube à rayon X tourne autour du patient en hélice (d’où le nom de scanner hélicoïdal) et, en face, des détecteurs captent les faisceaux résiduels après leur traversée du corps pour obtenir une image en coupe.
Préparation spécifique
Elle dépend de votre examen; elle vous sera expliquée lors de la prise de rendez vous (coloscanner à l’eau par exemple).
Contre-indications
Aucune n’est absolue. Elles dépendent du degré de l’urgence :
- La grossesse sauf urgence vitale, contre indique la réalisation d’un scanner notamment sur le pelvis.
- Un antécédent d’allergie aux produits de contraste iodés est une contre indication à une nouvelle injection, sauf après étude allergologique qui permettra d’utiliser un produit de contraste auquel vous n’êtes pas allergique.
- L’altération sévère de la fonction rénale : une clairance inférieure à 30 mL/min MDRD est une contre indication à l’injection de produit de contraste iodé.
Déroulement de l'examen
C’est un examen indolore, rapide, et de par sa technique, possible chez les patients claustrophobes.
Vous devez apporter :
- Votre ordonnance
- Le produit qui vous a été prescrit pour l’examen
- Vos examens antérieurs et vos résultats de créatininémie sanguine
- Votre carte vitale, votre carte de mutuelle et tout justificatif
Pour certains scanners, il vous sera demandé de rester à jeun, sinon vous pouvez manger normalement, sans excès. Vous pouvez dans tous les cas prendre vos traitements habituels.
Incidents et effets secondaires
- Sensation de chaleur lors de l’injection de produit de contraste, situation normale et fréquente.
Vous serez prévenu de cet effet avant l’examen - Extravasation de produit de contraste (passage de produit de contraste hors de la veine lors de l’injection), rare, sans gravité, nécessitant un traitement local.
- Allergie au produit de contraste iodé, incident rare, souvent de faible gravité avec nécessité d’un traitement unique, mais pourra justifier un bilan allergologique pour ne pas exclure complètement une prochaine injection.
Les réactions allergiques graves sont rarissimes mais notre équipe y est parfaitement préparée.
Prise de rendez-vous
N’oubliez pas votre ordonnance lors de la prise du rendez-vous, elle est importante pour savoir précisément quel examen vous a été prescrit.
En fonction de l’examen prévu, une ordonnance vous sera fournie pour vous procurer un produit de contraste iodé et faire réaliser une prise de sang pour doser la créatinine sanguine et évaluer la fonction rénale. L’injection ne sera réalisée que si la fonction rénale est normale, ou peu altérée pour éviter tout risque de toxicité rénale. L’avis d’un médecin néphrologue pourra être demandé.
Il est recommandé d’augmenter ses apports en eau avant et après l’injection de produit de contraste iodé.
Imagerie Médicale Clinique St Martin
11 Rue du Docteur Noël Courvoisier,
70000 Vesoul
Accès au cabinet
Prendre rendez-vous par téléphone :
03 84 76 07 07